Actualités Green

Des feuilles de cactus transformées en plastique biodégradable

Dans la ville de Zapopan au Mexique, Sandra Pascoe Ortiz est chercheuse à l’UNIVA (Universidad del Valle de Atemajac). Elle invente un processus de fabrication qui transforme les feuilles de cactus en une matière aux propriétés proches du plastique.

Son idée était de créer un plastique de substitution à partir d’ingrédients naturels pour remplacer les couverts, les sacs et tout autre type de produits en plastique à usage unique. Pour cela, rien de tel que le cactus nopal, une plante endémique du Mexique (il en existe plus de 300 espèces).

Ce plastique biodégradable se désagrège naturellement en un mois environ dans la terre et en quelques jours seulement dans l’eau. C’est un produit non toxique et entièrement fabriqué à partir de ressources renouvelables. Cela signifie que tous les composants du processus de fabrication sont consommables par les Hommes ainsi que par les animaux, sans causer aucun dommage sur la santé. Si ce plastique atteint la mer et/ou les océans, il n’y a aucun danger s’il est consommé par les poissons et les autres animaux marins.

Quel est le processus de fabrication du bio plastique à base de cactus?

Étape 1 : les feuilles de cactus sont coupées

Étape 2 : la peau est retirée

Étape 3 : le jus de cactus est extrait

Étape 4 : le jus est placé au réfrigérateur

Étape 5 : une formule de produits basiques et non toxiques est mélangée au jus de cactus

Étape 6 : la pâte créée est étalée et séchée

La bonne nouvelle, c’est que, pour fabriquer 100 x 30 cm de fibre plastique à base de cactus, il faut en moyenne 3 feuilles de cactus nopal. Ce qui veut dire que la plante continuera à vivre et à donner de nouvelles feuilles !

Ce processus de fabrication permet de créer un plastique biodégradable de différentes couleurs, différentes formes, différentes épaisseurs : lisse, régulier, plus flexible ou plus ou moins rigide, etc. Il faut en moyenne dix jours pour créer ce bioplastique mais la chercheuse est convaincue que le processus peut-être plus rapide avec un mode de fabrication industriel. En attendant, elle continue à tester parmi les différentes espèces de cactus nopal, laquelle contient les meilleures propriétés pour concurrencer au mieux le plastique !


L’article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire